RETARD INTELLECTUEL


Condition de développement arrêté ou incomplet de l'esprit, qui se caractérise notamment par une insuffisance des compétences manifestées au cours de la période de développement, les compétences qui contribuent au niveau global d'intelligence, soit cognitives, du langage, motrice et sociale capacités. Retard qui peut se produire avec ou sans autre condition mentale ou physique.

Les degrés de retard mental sont habituellement déterminés par des tests d'intelligence standardisés. Ceux-ci peuvent être complétés par des échelles d'évaluation de l'adaptation sociale dans un environnement donné. Ces mesures donnent une indication approximative du degré de retard mental. Le diagnostic dépendra aussi de l'évaluation globale du fonctionnement intellectuel par un diagnosticien qualifié.

Les capacités intellectuelles et l'adaptation sociale peuvent changer au fil du temps, et, quoique pauvre, peuvent s'améliorées à la suite de formation et de réadaptation. Le diagnostic doit être basé sur les niveaux actuels de fonctionnement.

Le retard mental est un trouble qui comprend à la fois un déficit courant intellectuel et un déficit du fonctionnement adaptatif avec l'apparition au cours de la période de développement. Les 3 critères suivants doivent être remplis:

A.    Trouble du développement intellectuel est caractérisé par des déficits dans les capacités mentales générales telles que le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l'apprentissage et l'enseignement apprentissage par l'expérience.

B.    Dépréciation du fonctionnement adaptatif pour l'âge de l'individu et le contexte socioculturel. Fonctionnement adaptatif se réfère à la façon dont une personne répond aux normes d'indépendance personnelle et la responsabilité sociale dans un ou plusieurs aspects des activités de la vie quotidienne, tels que la communication, la participation sociale, fonctionnant à l'école ou au travail, ou l'indépendance personnelle à la maison ou en milieu communautaire. Le résultat des limitations dans la nécessité d'un soutien continu à l'école, le travail ou la vie indépendante.

C.   Tous les symptômes doivent avoir un début pendant la période de développement.

 

Nadège Villiermet

06.13.90.10.13

Neuropsychologue

Le bilan expliqué aux parents
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